Forum d’Eté des dirigeants de banques d’Afrique : Le ministre tunisien Ridha Chalghoum des finances à propos de l’intégration économique en Afrique

A l’occasion du Forum d’Eté des Dirigeants de Banques et d’Etablissements de Crédits tenu dans la capitale tunisienne pour la première fois les 25 et 26 juin 2018, le ministre tunisien des finances qui a présidé la cérémonie d’ouverture sur cette importante rencontre du monde bancaire africain s’est exprimé sur l’ intégration économique.
Selon Monsieur Ridha Chalghoum c’est un honneur que le Club ait choisi Tunis pour tenir le forum d’été. Nous sommes très contents a-t-il confié. C’est un forum qui traite d’un thème qui est d’actualité notamment l’intégration africaine. Les banques ont un rôle a joué et c’est un rôle très important en matière d’accompagnement financier. Et surtout en matière d’information, de vulgarisation et d’accompagnement de la mise a disponibilité d’information financière aux opérateurs pour mieux connaître les pays africains a-t-il apprécié.
A ce propos, il explique que le rôle des banques est essentiel. La Tunisie a d’ailleurs opté pour ce choix. Ella a été parmi les premiers pays qui ont créé des banques mixtes au Sénégal, au Niger, dans d’autres pays dans le domaine du financement de l’habitat, du financement solidaire. De l’avis du ministre, ces opérations d’intégration économique nécessitent un système financier solide, un système financier intégré avec l’intégration des systèmes de paiement. Et aussi un système d’information fiable et un accompagnement efficace a-t-il ajouté.
Le forum d’Eté a réuni plus d’une cinquantaine d’hommes et de femme du top management de la banque africaine.
Ecodafrik