• Home
  • Building
  • Un nouveau président pour le Club des banquiers africains

Un nouveau président pour le Club des banquiers africains

Le Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique a achevé son Assemblée générale le 10 février 2023, après plusieurs jours de travaux fructueux. Le PDG de CAP Bank, Habib Karaouli succède à Sylvère Bankimbaga à la tête du Club.

 

Habib Karaouli, le remarquable banquier tunisien, est le nouveau président du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique.

Quelques mois après les universités des banquiers d’Afrique organisées au mois d’octobre 2022 à Paris en partenariat avec la BRED et son président Steve Gentili – un passionné et un ami de l’Afrique –, le Club vient de tenir son Assemblée générale à Tunis en ce début février. Un événement organisé avec l’aide du Conseil bancaire et financier et l’association des banques tunisiennes APTBEF). Ces événements ont été tous les deux, de l’avis des participants, de très grand succès.

Habib Karaouli succède à Sylvère Bankimbaga, dont le mandat a été exceptionnel ; le banquier burundais a dirigé avec brio l’institution durant les trois dernières années.

Il est deuxième président maghrébin du Club, après le Libyen Mahmud Hammuda, – disparu en août 2021 –, président en 2003. Si Habib, comme on l’appelle affectueusement en Tunisie, a été élu à l’unanimité. Il a été très actif à l’organisation des deux dernières réunions du Club à Tunis. Angèle Bonané est la dynamique secrétaire exécutive, et la cheville ouvrière, du Club. L’utilité du Club fondé en 1989 à Lomé est reconnue par tous. Plusieurs des grands banquiers africains d’aujourd’hui ont reçu des formations organisées par le Club et sont assidus aux réunions qui se tiennent en général deux fois par an, une fois en Afrique et une fois à l’étranger.

Marouane El Abbassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie
Marouane El Abbassi, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.

 

Un membre ressort du lot, Idrissa Nassa, le fondateur du groupe Coris Bank, devenu un important groupe bancaire panafricain, à partir du Burkina Faso, son pays d’origine. Il est l’exemple des champions africains qui réussissent dans la banque et dans les affaires. Grâce à leur génie, leur travail, leur stratégie et le choix de brillants collaborateurs.

Notons la présence aux assemblées générales de Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale et de Marouane El Abbassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie parmi les 350 participants à l’événement. Le thème choisi « Quelle réglementation bancaire pour les économies africaines ? », aborde plusieurs questions dont les défis en matière d’opération transfrontière et de coordination internationales (lutte contre le blanchiment d’argent) ; la multitude et l’ampleur des risques encourus qui obligent les banques africaines à se conformer à toutes les réglementations ; ainsi que les difficultés pour financer des projets verts.

Intervention de Nabil Felfel, directeur général de la supervision bancaire.
Intervention de Nabil Felfel, directeur général de la supervision bancaire.

 

D’importants sujets en débats

Parmi les recommandations retenues, signalons l’inclusion financière et l’accès aux services financiers dans tous les secteurs de l’économie; l’adaptation de la réglementation à la réalité et au contexte des économies africaines ; le progrès financier devrait contribuer au progrès social. Tandis que l’autonomie et l’indépendance de la Banque centrale est essentielle pour assurer une croissance et un développement durable.

Alain Le Noir (à gauche) et Habib Karaouli (au centre)
De gauche à droite : Alain Le Noir, Habib Karaouli et Idrissa Nassa.

 

Rappelons que le Club a publié en 2021 un important ouvrage qui fait référence, Banque africaine : les grands défis, sous la direction de deux grands experts et animateurs du Club, le vétéran Alain Le Noir qui a formé un grand nombre de financiers africains et Dhafer Saidane , le dynamique professeur d’université. Quatre séminaires seront organisés en 2023 sur les sujets suivants; comprendre le dispositif de contrôle interne et optimiser sa contribution au développement des affaires ; renforcer la qualité du management ; adopter les bonnes pratiques dans la gestion Actif-Passif ; piloter le dispositif ESG et en démontrer l’impact.

Le président Sylvère Bankimbaga remet un trophée au nouveau président, Habib Karaouli.